Appel à contribution - Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours
20/1/13 .- http://blogdurmblf.blogspot.com.es/
Appel à contribution - Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours
Journée des doctorants
Poitiers et Limoges
Le jeu dans l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours
8 mars 2013 de 10h à 18h
Appel à communication :
Le jeu et le divertissement occupent une place prépondérante dans de nombreuses civilisations. Pourtant, les historiens se sont longtemps détournés de son étude, sans doute en raison de son caractère peu sérieux, voire improductif (Roger Caillois, 1958). Cette vision, qui ne considère le jeu que sous son aspect récréatif, a cependant été dépassée depuis longtemps, depuis le « serio ludere » des humanistes italiens aux travaux de l'historien néerlandais Johan Huizinga soulignant la fonction sociale du jeu (Huizinga, 1938). Depuis les années 1970, les Game studies développent une approche transdisciplinaire qui analyse les pratiques et apprentissages afférents aux jeux (Perron et Wolf, 2003). Les revues Game Studies (narratologie) et Games et Culture (ludologie) se font écho des travaux récents. Notons, entre autres, ceux qui sont consacrés aux jeux d’argent et de hasard (Mehl, 1990) ou à la place du jeu dans l’éducation (Brougère, 2008).
La journée d'études du 8 mars 2013 est organisée par les doctorants du Centre des recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (CRIHAM EA 4270) des universités de Poitiers et Limoges. L'objectif est à la fois de faire le point de cette historiographie naissante et de mettre en valeur différentes facettes des sociétés humaines que permettent de connaître l'étude pluridisciplinaire du jeu.
Cette mise en commun de multiples réflexions autour du jeu permettra de valoriser un champ de recherche encore trop peu investi par le monde scientifique. Réfléchir sur le rôle du jeu dans la société, son interaction avec les institutions tel que le système éducatif ou encore ses liens avec le Pouvoir, servira de fil d'Ariane pour comprendre l'évolution et la perception du jeu dans l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Les communications seront articulées autour des thématiques suivantes :
Le jeu, miroir des sociétés : ce premier axe sera l’occasion de comprendre, de l’Antiquité à nos jours, l’impact et l’intérêt que le jeu suscite dans la société. Le jeu est considéré comme marqueur social. Que nous apprend-il sur la société ?
Ludisme et éducation : peut-on apprendre en jouant ? Alors que l’éducation est considérée par la société comme une chose sérieuse, plusieurs pédagogues ont estimé qu’il était possible d’apprendre en jouant. Quelle fut la réception de leurs théories ? Firent-ils école ?
Jeu de Pouvoir et pouvoir du jeu : panem et circenses, affirmait l’adage romain. Si bien que l’on est en droit de se demander si les jeux ne furent pas systématiquement instrumentalisés pour capter le soutien populaire Quelles interactions existent entre jeu et pouvoir ? Quelles envies et quelles dépendances le jeu peut-il procurer ?
Le résumé de votre communication comportera 300 mots environ et devra être envoyé avant le 31 janvier 2013.
Journée organisée le 8 mars 2013 par le laboratoire CRIHAM.
Le comité d'organisation se compose de :
Julien Lalu : julien.lalu@univ-poitiers.fr
Matthieu Weisser : matthieu.weisser@univ-poitiers.fr
Source de l'information : http://le%20jeu.doc/
Journée des doctorants
Poitiers et Limoges
Le jeu dans l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours
8 mars 2013 de 10h à 18h
Appel à communication :
Le jeu et le divertissement occupent une place prépondérante dans de nombreuses civilisations. Pourtant, les historiens se sont longtemps détournés de son étude, sans doute en raison de son caractère peu sérieux, voire improductif (Roger Caillois, 1958). Cette vision, qui ne considère le jeu que sous son aspect récréatif, a cependant été dépassée depuis longtemps, depuis le « serio ludere » des humanistes italiens aux travaux de l'historien néerlandais Johan Huizinga soulignant la fonction sociale du jeu (Huizinga, 1938). Depuis les années 1970, les Game studies développent une approche transdisciplinaire qui analyse les pratiques et apprentissages afférents aux jeux (Perron et Wolf, 2003). Les revues Game Studies (narratologie) et Games et Culture (ludologie) se font écho des travaux récents. Notons, entre autres, ceux qui sont consacrés aux jeux d’argent et de hasard (Mehl, 1990) ou à la place du jeu dans l’éducation (Brougère, 2008).
La journée d'études du 8 mars 2013 est organisée par les doctorants du Centre des recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (CRIHAM EA 4270) des universités de Poitiers et Limoges. L'objectif est à la fois de faire le point de cette historiographie naissante et de mettre en valeur différentes facettes des sociétés humaines que permettent de connaître l'étude pluridisciplinaire du jeu.
Cette mise en commun de multiples réflexions autour du jeu permettra de valoriser un champ de recherche encore trop peu investi par le monde scientifique. Réfléchir sur le rôle du jeu dans la société, son interaction avec les institutions tel que le système éducatif ou encore ses liens avec le Pouvoir, servira de fil d'Ariane pour comprendre l'évolution et la perception du jeu dans l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Les communications seront articulées autour des thématiques suivantes :
Le jeu, miroir des sociétés : ce premier axe sera l’occasion de comprendre, de l’Antiquité à nos jours, l’impact et l’intérêt que le jeu suscite dans la société. Le jeu est considéré comme marqueur social. Que nous apprend-il sur la société ?
Ludisme et éducation : peut-on apprendre en jouant ? Alors que l’éducation est considérée par la société comme une chose sérieuse, plusieurs pédagogues ont estimé qu’il était possible d’apprendre en jouant. Quelle fut la réception de leurs théories ? Firent-ils école ?
Jeu de Pouvoir et pouvoir du jeu : panem et circenses, affirmait l’adage romain. Si bien que l’on est en droit de se demander si les jeux ne furent pas systématiquement instrumentalisés pour capter le soutien populaire Quelles interactions existent entre jeu et pouvoir ? Quelles envies et quelles dépendances le jeu peut-il procurer ?
Le résumé de votre communication comportera 300 mots environ et devra être envoyé avant le 31 janvier 2013.
Journée organisée le 8 mars 2013 par le laboratoire CRIHAM.
Le comité d'organisation se compose de :
Julien Lalu : julien.lalu@univ-poitiers.fr
Matthieu Weisser : matthieu.weisser@univ-poitiers.fr
Source de l'information : http://le%20jeu.doc/
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