Colloque «Être berbère au Moyen Âge» (24 mayo, Paris)
19/5/12 .- http://www.berebermarcasuperior.org
«Être berbère au Moyen Âge»
Journée d’étude du LaCNAD-CRB
24 mai 2012
49 bis, Avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris - Salle 08
Le Lacnad organise une journée d’étude les 24 mai 2012 pour faire un état des lieux de la recherche historique sur le thème suivant : Qu’est-ce qu’être berbère au Moyen Age ?
Il y a à peine une décennie que la langue berbère (al-amâzîɣiyya pour les Marocains,Tamazight pour les Algériens) est tolérée en Algérie et au Maroc. Si cette tolérance minimaliste et fragile est réelle, elle n’en demeure pas moins unique dans l’histoire des Berbères.
Pourtant les dénominations ‘berbère’ (barbar), ‘chleuh’ (ccluḥ), ‘kabyles’ (qbayl) sont courantes. Elles le sont aussi dans l’historiographie arabe depuis la conquête arabe avec d’autres ethniques comme Masmouda (Imeṣmudn), Sanhaja (Iznagn), Zenata (Iznatn), etc.
On sait que des confusions sont commises à propos de ces dénominations. Les habitants de Fès nomment ‘chleuhs’ tous les Berbères qui les entourent, c’est-à-dire les Rifains et les Imazighn du Moyen Atlas. Le lecteur de l’historiographie arabe peut détecter des confusions semblables. De plus, ces termes peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte géographique. C’est ainsi que ‘celḥa‘ serait le synonyme de ‘barbariyya‘ et signifierait ‘langue berbère’ pour les arabophones ; elle signifie la variété berbère parlée entre Demnate-Essaouira jusqu’aux confins sahariens du sud-ouest du Maroc, mais aussi ‘poésie’ à Jerba en Tunisie.
Il nous semble que le Moyen Âge fut un moment crucial pour fixer le vocabulaire concernant les Berbères. C’est pourquoi le Lacnad souhaite des interventions d’historiens sur les thèmes suivants :
1. Qu’est-ce qu’être berbère lors de la conquête arabe ?
2. Etre Berbère en Andalousie : pouvoir, société et territoire.
3. Les Berbères dans les deux empires dits ‘berbères’ : les Almoravides et les Almohades
4. Sainteté, chérifisme et identité berbère.
Programme
9h30 : Accueil
9h45 : Présentation de la rencontre
10h00 : A. Khaneboubi (LaCNAD/Université de Bordeaux 3), Le statut des Berbères à travers l’historiographie arabe.
10h45 : Discussion
11h15 : S. Chény (Paris 1 et LaCNAD, INALCO), Etre berbère lors de la conquête arabe.
12h00 : Discussion
12h30 : Pause-déjeuner
14h00 : Kh. Kchir (Université de Tunis), L’identification des Berbères selon Ibn Khaldûn
14h45 : Discussion
15h15 : B. Sarr (Framespa de l’Université de Toulouse II et Université de Grenade), La présence berbère dans la Marche Supérieure d’al-Andalus (VIIe-XIIe siècle).
16h00 : Discussion
16h30: Pause-café
16h45 : M. Ghouirgate (CNRS-UMR 8167), La langue berbère et l’Etat au Maghreb médiéval : un enjeu politique majeur.
17h00: Discussion
17h30: A. Bounfour (LaCNAD, INaLCO), Les Berbères en Andalousie. Remarques critiques sur un type de discours historique.
18h15 : Discussion
18h45 : Perspectives de recherche.
19h30 : Fin de la journée (dîner).
Journée d’étude du LaCNAD-CRB
24 mai 2012
49 bis, Avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris - Salle 08
Le Lacnad organise une journée d’étude les 24 mai 2012 pour faire un état des lieux de la recherche historique sur le thème suivant : Qu’est-ce qu’être berbère au Moyen Age ?
Il y a à peine une décennie que la langue berbère (al-amâzîɣiyya pour les Marocains,Tamazight pour les Algériens) est tolérée en Algérie et au Maroc. Si cette tolérance minimaliste et fragile est réelle, elle n’en demeure pas moins unique dans l’histoire des Berbères.
Pourtant les dénominations ‘berbère’ (barbar), ‘chleuh’ (ccluḥ), ‘kabyles’ (qbayl) sont courantes. Elles le sont aussi dans l’historiographie arabe depuis la conquête arabe avec d’autres ethniques comme Masmouda (Imeṣmudn), Sanhaja (Iznagn), Zenata (Iznatn), etc.
On sait que des confusions sont commises à propos de ces dénominations. Les habitants de Fès nomment ‘chleuhs’ tous les Berbères qui les entourent, c’est-à-dire les Rifains et les Imazighn du Moyen Atlas. Le lecteur de l’historiographie arabe peut détecter des confusions semblables. De plus, ces termes peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte géographique. C’est ainsi que ‘celḥa‘ serait le synonyme de ‘barbariyya‘ et signifierait ‘langue berbère’ pour les arabophones ; elle signifie la variété berbère parlée entre Demnate-Essaouira jusqu’aux confins sahariens du sud-ouest du Maroc, mais aussi ‘poésie’ à Jerba en Tunisie.
Il nous semble que le Moyen Âge fut un moment crucial pour fixer le vocabulaire concernant les Berbères. C’est pourquoi le Lacnad souhaite des interventions d’historiens sur les thèmes suivants :
1. Qu’est-ce qu’être berbère lors de la conquête arabe ?
2. Etre Berbère en Andalousie : pouvoir, société et territoire.
3. Les Berbères dans les deux empires dits ‘berbères’ : les Almoravides et les Almohades
4. Sainteté, chérifisme et identité berbère.
Programme
9h30 : Accueil
9h45 : Présentation de la rencontre
10h00 : A. Khaneboubi (LaCNAD/Université de Bordeaux 3), Le statut des Berbères à travers l’historiographie arabe.
10h45 : Discussion
11h15 : S. Chény (Paris 1 et LaCNAD, INALCO), Etre berbère lors de la conquête arabe.
12h00 : Discussion
12h30 : Pause-déjeuner
14h00 : Kh. Kchir (Université de Tunis), L’identification des Berbères selon Ibn Khaldûn
14h45 : Discussion
15h15 : B. Sarr (Framespa de l’Université de Toulouse II et Université de Grenade), La présence berbère dans la Marche Supérieure d’al-Andalus (VIIe-XIIe siècle).
16h00 : Discussion
16h30: Pause-café
16h45 : M. Ghouirgate (CNRS-UMR 8167), La langue berbère et l’Etat au Maghreb médiéval : un enjeu politique majeur.
17h00: Discussion
17h30: A. Bounfour (LaCNAD, INaLCO), Les Berbères en Andalousie. Remarques critiques sur un type de discours historique.
18h15 : Discussion
18h45 : Perspectives de recherche.
19h30 : Fin de la journée (dîner).
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