PhD School - "Lo sfruttamento delle risorse naturali. Approcci pluridisciplinari"

13/4/11 .- news@lapetlab.it

L’exploitation des ressources naturelles au Moyen Âge approches pluridisciplinaires
Grosseto, 20-24 juin 2011

L’École française de Rome, en collaboration avec le LAMM-UMR 6572 CNRS/Université de Provence et l’École doctorale « Riccardo Francovich : Storia e Archeologia del Medioevo, Istituzioni e Archivi » de l’Université de Sienne, organise un Atelier doctoral en Histoire et Archéologie médiévales à Grosseto, du 20 au 24 juin 2011. Elle propose 12 bourses pour des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne) dont les projets concernent l’étude des ressources naturelles au Moyen Âge. Les bourses couvrent les frais de séjour.
L’usage concomitant ou successif, parfois intense, de très nombreuses ressources – qu’elles soient minières, hydriques, forestières, etc. – constitue l’un des faits marquant du développement occidental à la fin du Moyen Âge. Les enseignements proposés lors de cet atelier visent à montrer comment des études pluridisciplinaires permettent, non seulement, de mieux appréhender les modalités d’exploitation de ces ressources, mais aussi l’impact environnemental, territorial et plus largement social suscité par leur mise en valeur. Les présentations s’appuieront sur des enquêtes déjà abouties, sur des travaux en cours, portant principalement sur le bassin méditerranéen occidental. L’atelier se déroulera à Grosseto, dans le cadre du cours de Licence en Conservation et Gestion du Patrimoine Culturel, et se terminera par une excursion dans le « Parc Archéologique de Rocca San Silvestro ».
Les séances comprennent des conférences générales et la présentation de leurs recherches en cours par les jeunes chercheurs (exposé de 30 minutes environ). Les conférences et discussions se déroulent en français, en italien ou en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.
Les candidatures sont reçues, par courrier électronique, jusqu’au 22 avril 2011, dernier délai, à l’adresse suivante : secrma@efrome.it.
Le dossier de candidature doit inclure :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae (2-3 pages)
- un résumé (environ 4000 signes) des travaux en cours
- une lettre de recommandation
Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais, s’ils en font une demande motivée.
Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 7 mai 2011. Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.
Contact
Grazia Perrino, secrétaire des études médiévales, École française de Rome, Piazza Farnese 67, I - 00187 Roma, tel. + 39 - 06 686 601 248 ; courriel : secrma@efrome.it
Comité scientifique
Didier Boisseuil (École Française de Rome) ; Marie-Christine Bailly-Maître (CNRS-Université de Provence) ; Giovanna Bianchi (Università di Siena) ; Stéphane Gioanni (École Française de Rome)

Noticias relacionadas

Comenta la noticia desde Facebook

Comentarios

No hay comentarios.

Para escribir un comentario es necesario entrar (si ya es usuario registrado) o registrarse